Free Trade Agreement between Egypt and Mercosur countries

Aoû 30, 2020 Ministerio de Relaciones Exteriores, Paraguay Treaties & Intl. agreements

Traité de libre-échange Égypte-Mercosur

Aperçu

L'Accord de libre-échange du Mercosur a été signé en 2010 entre l'Égypte et les pays du Mercosur, le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.

L'accord est entré en vigueur dans le cadre de l'Accord de libre-échange (ALE).

L'Égypte a signé pour la première fois en 2004 deux accords, un accord-cadre et l'autre accord commercial préférentiel pour la partie égyptienne, dans le but d'établir une zone de libre-échange entre l'Égypte et les pays du Mercosur.

En 2010, l'Égypte a signé l'adhésion à l'Accord du Mercosur. En décembre 2012, le Caire a ratifié l'accord. En 2015, les parlements du Brésil, de l'Uruguay et du Paraguay ont ratifié l'accord. Enfin, en mai, le parlement argentin a ratifié l'adhésion de l'Égypte à l'accord.

Aux termes de l'accord, l'Égypte deviendra membre du Mercosur 30 jours après la date à laquelle l'Argentine aura déposé ses instruments de ratification de l'accord auprès du secrétariat du Mercosur.

Le Mercosur est le quatrième plus grand bloc économique du monde, après l'Union européenne, l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le Mercosur comprend 250 millions de personnes avec un produit intérieur total d'environ 1,7tr $.

L'accord vise à accroître le volume des échanges commerciaux entre l'Égypte et les pays du groupement, qui comprend le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, couvrant 63% de leurs exportations collectives et leur permettant d'obtenir une exonération des taxes à l'importation.

L'exemption douanière est le moteur de l'accord

L'Égypte et les quatre pays d'Amérique latine mentionnés peuvent échanger 2 535 produits sans être soumis à aucun droit de douane à la lumière de l'activation de l'Accord.

Une source au ministère du Commerce et de l'Industrie a indiqué que l'Égypte bénéficierait du Mercosur, en utilisant les exemptions douanières et la zone de libre-échange.

Les principales exportations de l'Égypte vers le bloc du Mercosur sont les cultures agricoles, les matériaux de construction et les industries chimiques.

(Source dailynewsegypt.com, octobre 2017)

Droits de douane sur les importations et taxes d'effet équivalent

Les droits de douane et taxes d'effet équivalent imposés par chaque partie sur les importations de marchandises originaires de l'autre partie énumérées aux annexes I.1 et I.2 sont progressivement éliminés comme suit:
catégorie A - à l'entrée en vigueur du présent accord;
      1. Catégorie A - à l'entrée en vigueur du présent accord;
      2. Catégorie B - en quatre (4) étapes égales, la première ayant lieu à la date d'entrée en vigueur du présent accord et les trois (3) étapes suivantes à intervalles de 12 mois;
      3. Catégorie C - en huit (8) étapes égales, la première ayant lieu à la date d'entrée en vigueur du présent accord et les sept (7) étapes suivantes à intervalles de 12 mois;
      4. Catégorie D - en dix (10) étapes égales, la première ayant lieu à la date d'entrée en vigueur du présent accord et les neuf (9) étapes suivantes à intervalles de 12 mois; et,
      5. Catégorie E - les droits de douane et taxes d'effet équivalent seront supprimés selon ce qui sera déterminé par le comité mixte.

Mise à jour importante (31 août 2020)

Téléchargez la liste de 600 articles Export à destination du MERCOSUR entièrement exempté de douane à partir du 1er septembre

Égypte - Traité du Mercosur et annexes (fichiers Pdf)

Accord commercial entre le MERCOSUR et l'Égypte (pdf)

Annexe I.1: Marchandises originaires d'Égypte importées dans le MERCOSUR (pdf)
Annexe I.2: Marchandises originaires du MERCOSUR importées en Égypte (pdf)
Annexe II.1: Certificat d'origine MERCOSUR - Égypte (pdf)
Annexe II.2: Déclaration de l'exportateur (pdf)
Annexe II.3: Note explicative (pdf)
Annexe II.4: Règles d'origine spécifiques (pdf)
Annexe IV.1: Code de conduite des arbitres du tribunal arbitral (pdf)
Annexe IV.2: Règlement intérieur (pdf)

Acte de rectification (espagnol) (pdf)